Règles de jeu

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Règles de jeu

Postby Wernight » 10 Jun 2005, 20:12

:arrow: Type de parties (Game type):
  • Classique (Classic):
    Règles classique du puissance 4. Chaque joueur place 1 jeton de sa couleur par tour. Le premier qui align 4 jeton de sa couleur horizontalement, verticalement, ou diagonalement a gagné. Si plus d'une ligne est faite à la fois, plus de points sont comptabilisés.
  • No Fill C. (No Fill C.): dispo. dès la bêta 11
    Comme classique sauf que...
    Si la première ligne de la grille est pleine (cad. il y a au moins un jeton dans chaque colonne), alors vous pouvez placer un jeton même dans une colonne pleine (cad. une colonne qui a un jeton sur la ligne du haut). Dans ce cas, les jetons de première ligne (celle du bas) tombent et tous les jetons de la grille sont décallés d'une ligne vers le bas.
    A partir de la RC1, la 1er ligne tombe dès qu'elle est pleine.
  • 10x10 C. (10x10 C.): dispo. dès la RC2
    Comme classique sauf que...
    Vous jouez sur une grille de 10 lignes par 10 colonnes (au lieu de 6x7).
  • 2 par tour (2 per turn):
    Comme classique sauf que...
    Lors du premier tour d'une partie, le joueur ne met qu'un jeton, comme d'habitude. Ensuite, lors de chaque tour, chaque joueur met 2 jetons de sa couleur.
  • Inversée (Reversed):
    Comme 2 par tour sauf que...
    Celui qui fait une ligne de 4 perd, et l'adversaire gagne les points. Il s'agit donc d'éviter de faire une ligne de 4.
  • Spéciale (Special): bug dans la bêta 10
    Comme 2 par tour avec NoFillC sauf que...
    Lorsque vous jouez votre 2e jeton, vous avez le choix entre 3 types de jetons différents:
    - Votre couleur, comme dans la règle 2 par tour;
    - Jeton vert: Supprime le jeton sur lequel il tombe puis disparait. Il ne peut pas être placé dans une colonne vide;
    - Double jeton blanc: Fait tomber 2 jetons blancs, neutres, dans la colonne de votre choix. Aligner 4 de ces jetons ne donne pas lieu à une fin de partie et ils n'influancent jamais le score: Ils sont neutres.

    De plus, si les deux joueurs répètent la même grille 3 fois d'affilé, il y a égalité. Par exemple: Mettre jeton de sa couleur colonne 1 puis effacer le jeton colonne 2, puis l'adversaire met un jeton colonne 2 puis efface le votre colonne 1... trois fois d'affilé.

:arrow: Options de partie:
  • Temps par tour (turn time limit): Temps limite pour jouer durant chanque tour. Si le délais est dépassé, une colonne au hazard est choisie.
  • Temps par partie (round time limit): Temps limite par partie. Le compte / rebours n'est actif si c'est à vous de jouer. Si le compteur arrive à zéro, vous perdez la partie.
Note: Vous ne pouvez pas avoir un temps limite par tour et par partie.

:arrow: Termes:
- Tour (Turn): Chaque fois qu'on change de joueur.
- Partie (Rounds): Chaque fois qu'on a une fin de partie.
- Ligne: Ligne horizontale de la grille (6 au total).
- Colunne: Ligne verticale de la grille (7 au total).
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Re: Règles de jeu

Postby Moiwouam » 20 Feb 2006, 22:15

Wernight wrote:Aligner 4 de ces jetons ne donne pas lieu à une fin de partie et ils n'influancent jamais le score: Ils sont neutres.


Ca se voit qu'ils sont neutres, ils n'influencent même pas les règles de l'orthographe :roll:
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Postby Wernight » 21 Feb 2006, 08:11

T'as rien trouvé de mieux pour râler? :twisted:
Pourtant j'ai toujours pleins de trucs dans mon ToDo.txt
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